Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le programme Alternance 2017

Téléchargez le programme

 

 

 

Etude de cas fil rouge :

Se déroulant tout au long de l’année (1ère année pour les alternants), le fil rouge consiste pour les étudiants à trouver des solutions d’achats et d’approvisionnements court et moyen terme dans le cadre d’une entreprise industrielle fictive.

 

Ils auront ainsi à trouver des solutions à la défaillance de fournisseurs sur les livraisons prévues puis à renégocier avec eux (en anglais pour le fournisseur étranger), tout en proposant également des méthodes d’amélioration en interne ; les 4 étapes de l’étude donnent lieu, chacune, à une présentation devant la direction de l’entreprise où chaque proposition doit être argumentée de manière professionnelle, en prenant en compte tous les aspects (gains, risques, contexte social de l’entreprise, politique achats…)

 

Projet Cap’HA

Projet d’achats réels pour le compte d’une (ou plusieurs) entreprises locales : les étudiants ont en charge tout ou partie du portefeuille achats d’une entreprise locale. Ils doivent, en tenant compte de la politique et des contraintes de l’entreprise, apporter des propositions concrètes qu’ils feront ensuite valider par l’entreprise.

Encadrés par des acheteurs du club HA17, ils déroulent le processus vu lors des enseignements, de l’analyse du besoin au choix des fournisseurs préconisés, en passant par la négociation pour le compte de l’entreprise, en rendant compte régulièrement à l’entreprise de leurs apports et gains potentiels.

 

Etude de cas finale :

COMPIT® Simulateur est un Business Game parfaitement adapté aux formations Achats, qui

propose des simulations sur mesure avec possibilité de plusieurs niveaux de difficultés et avec des scenarii adaptables au cours d’une même simulation

COMPIT® Simulateur, utilisé en étude de cas finale sur plusieurs jours, permet ainsi aux étudiants de l’ISAAP de comprendre et de tester les analyses, les stratégies, l’ensemble des leviers d’actions Achats qui seront à leur disposition une fois sur le terrain, pour améliorer la compétitivité et maitriser les risques dans leurs futurs domaines d’actions.

Mais aussi de comprendre les raisonnements, les diagnostics, les contraintes, les arbitrages de leurs futurs collègues dans l’entreprise (R&D, logistique, qualité, approvisionnement, production,...). Ils sont ainsi mieux préparés à fonctionner de manière décloisonnée et efficiente, une fois dans la vie active.

Le Business Game COMPIT® est un complément essentiel aux enseignements théoriques !