Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les intervenants

Les intervenants, issus du monde professionnel, sont sélectionnés pour leurs compétences et connaissances du thème. Ils sont évalués en permanence.

La pédagogie s’appuie sur des exemples vécus pris dans différentes activités, ainsi que sur des exercices et études de cas.

Le travail en groupe et la mise en situation professionnelle sont privilégiés :

  • L’étude de cas fil rouge reproduit, sous forme de jeu de rôle, une situation d’entreprise de production confrontée à des problèmes d’organisation achats et approvisionnements
  • L’étude de cas finale permet de reprendre l’ensemble des thèmes abordés en cours d’année sur un cas d’entreprise, sous forme d’un dossier et d’une présentation orale devant des professionnels
  • Tout au long de l’année, des exercices de simulation en français et en anglais, en particulier de négociation, permettent à chacun de se tester

 

Zoom sur deux intervenants

Jérôme GREFF

Consultant Achats - Cabinet Planet20sur20

Il enseigne les modules « les achats et les nouvelles technologies » et « les outils de l’acheteur ».

Il animation l’étude de cas « Fil Rouge » et est membre du Conseil pédagogique

De formation Centrale Lille, IAE et IFG, il a travaillé pour le Ministère de l'Industrie, Thomson, Pechiney et a créé un cabinet de Conseil en Achats (Imago-conseil puis Planet20sur20)

 

« La formation à l’ISAAP est théorique et pratique, ce qui permet aux étudiants de se construire les outils de la fonction achat. Un suivi précis du parcours de chacun est effectué, ce qui permet d’apporter des solutions individualisées, si besoin. De petits groupes sont constitués, pour la réalisation de travaux en commun. Le « fil rouge » est une étude qui demande beaucoup d’implication de la part des étudiants. Chaque session de formation suit le même schéma : quelques apports théoriques, des échanges avec les participants et des travaux de groupes sur des études de cas. »

 

Thierry SAVATIER

Consultant Stratégie et Veille - TSR Consulting

Il enseigne les modules « Stratégie industrielle », « Veille économique » et « Achat et négociation à l’international en anglais »

Avant de créer TSR Consulting (cabinet de conseil en intelligence économique et en développement international), il a occupé pendant 12 ans, en France et en Italie, des fonctions de direction du marketing et du renseignement économique dans un grand groupe industriel multinational. Auparavant, il avait créé et dirigé pendant 8 ans le département export d’une PME, leader sur son marché.

 

« L’ISAAP est un établissement à dimension humaine, proche des préoccupations des étudiants comme de celles des enseignants. Sa structure légère permet une souplesse, une adaptabilité que l’on ne peut rencontrer dans des entités plus vastes. Par ailleurs, l’intervention de professionnels expérimentés du monde des affaires offre aux étudiants l’occasion de se confronter aux réalités de la « vraie vie » qui viennent compléter, voire infléchir, les théories dont la connaissance est toutefois indispensable. La méthode pédagogique que j’emploie consiste à illustrer le plus souvent possible les théories par des exemples pratiques, issus de mon expérience professionnelle ou de l’actualité. Ainsi, s’agissant du cours de veille économique, nous examinons, documents à l’appui, comment la société Arcelor aurait pu, près d’un an à l’avance, prévoir l’OPA qui fut menée contre elle par le groupe industriel Mittal. Dans le cours de négociation en anglais, nous organisons des simulations basées sur des cas réels qui font appel à diverses compétences : maîtrise de la langue des affaires, dimensions interculturelles, analyse a posteriori (grâce à la vidéo) des comportements de chacun, des arguments employés, etc. Le nombre réduit de l’auditoire joue un rôle cavpital dans le bon déroulement d’une session de formation. Avec les promotions de l’ISAAP, l’interactivité est constante, même si – la plupart de mes cours étant dispensés en anglais – les étudiants manifestent parfois quelques hésitations dans les premières heures. Cet obstacle est rapidement surmonté et des échanges s’instaurent, qui jettent souvent des passerelles entre les sujets de cours et l’actualité économique internationale. La fonction achat est devenue aujourd’hui l’un des enjeux prioritaires des entreprises qui, auparavant, se contentaient parfois de gérer les approvisionnements. La nécessité de s’entourer d’acheteurs experts – notamment dans les achats internationaux – fait désormais partie de la stratégie des dirigeants. En proposant une formation largement dispensée par des acteurs du monde des affaires, en mettant en place de réelles missions confiées aux étudiants relayées par des stages en entreprise, l’ISAAP développe des aptitudes permettant à ses diplômés d’être rapidement opérationnels. »